1 - Qu'est-ce que le MAVIE-Lab, et quelles sont ses conditions d'utilisation ?

Le MAVIE-Lab est un outil de prévention des risques d'accident de la vie courante créé dans le cadre de l'observatoire MAVIE, une étude menée par l'Inserm, l'Université de Bordeaux et Calyxis.
Le MAVIE-Lab est disponible gratuitement à l'adresse suivante (sur ordinateurs, tablettes et smartphones) : www.observatoire-mavie.com/application-MAVIE-Lab.aspx.
Il est accessible aux plus de 15 ans (âge correspondant à la catégorie « adulte » de l'observatoire MAVIE), en deux versions : à disposition de tous en version d'essai incomplète ; à destination des volontaires MAVIE en version connectée et intégrale (pour les foyers de type « Mon propre foyer » uniquement).
Le MAVIE-Lab concerne, pour l'instant, les accidents de sport, mais sera décliné à l'ensemble des domaines des accidents de la vie courante (activités domestiques, loisirs…).

2 - À quoi sert le MAVIE-Lab ?

L'objectif du MAVIE-Lab est de vous donner les clés pour prendre en main la prévention de vos risques de blessure ou d'accident. Le système expert du MAVIE-Lab permet d'évaluer votre niveau de risque pour une activité donnée (la pratique de la course à pied, par exemple) en fonction d'informations que vous renseignez dans le questionnaire de l'activité en question. Une fois ce niveau de risque évalué, le MAVIE-Lab vous propose plusieurs solutions de prévention (port d'un équipement, modification d'un comportement, adaptation des conditions de pratique…) et vous montre leur impact réel sur votre niveau de risque. Ainsi informé, vous pouvez choisir les solutions de prévention qui vous conviennent : les plus pertinentes, les plus accessibles, et tout cela de façon personnalisé.

3 - Le MAVIE-Lab, comment ça marche ?

Le MAVIE-Lab utilise les derniers développements des technologies de prédiction et d'intelligence artificielle pour mettre au service de chacun les expériences de l'ensemble de la communauté des volontaires MAVIE. Concrètement, les modèles statistiques mis en œuvre analysent les accidents rapportés, les mettent en relation avec les comportements et les pratiques et en tirent des conclusions personnalisées pour chaque utilisateur. Pour ceux que cela intéressent, sachez que le choix a été fait d'utiliser des modèles de type Bayésien qui permettent de tenir compte à la fois des connaissances déjà acquises par la communauté scientifiques et les expériences des volontaires. Ainsi, plus le nombre d'utilisateurs est important, plus l'outil est précis !

4 - Quelles sont les différences entre la version d'essai et la version connectée ?

La version d'essai offre aux utilisateurs qui ne sont pas volontaires de l'étude MAVIE un aperçu des fonctionnalités du MAVIE-Lab. Les résultats et conseils de prévention qui y sont proposés (suite à un court questionnaire) sont partiels et peu personnalisés.
Pour obtenir la version connectée du MAVIE-Lab, vous devez être volontaire de l'étude MAVIE (c'est possible en quelques clics depuis le MAVIE-Lab) : vous avez alors accès à l'outil complet. Les participations à l'observatoire MAVIE nous permettent d'enrichir les connaissances sur les accidents de la vie courante. En étudiant les profils des volontaires, nous comprenons mieux les facteurs qui ont causé les accidents, de sport par exemple (un problème de santé, un manque d'équipement, un comportement inadapté...). Avec le MAVIE-Lab, nous réutilisons ces connaissances pour vous apporter, en fonction de votre profil, une expertise de prévention entièrement personnalisée.

5 - Comment utiliser le MAVIE-Lab Sport ?

Une fois le sport d'intérêt sélectionné, vous accédez à l'onglet « 1. Les Sportifs » qui vous indique le niveau de risque moyen de votre sport, ainsi qu'une comparaison de sa « dangerosité » avec d'autres sports.
L'onglet « 2. Mon risque » estime, suite au remplissage du questionnaire, votre risque d'accidents.
L'onglet « 3. Ma prévention » vous propose de tester virtuellement des solutions de prévention adaptées à votre pratique de ce sport (port d'un équipement, modification d'un comportement, adaptation des conditions de pratique…). Pour cela, parcourez les différentes cartes prévention et visualisez, sur le graphique, l'impact positif (ou négatif) de l'équipement, du comportement choisi, sur votre niveau de risque. Si, suite à ce test virtuel, vous avez choisi d'adopter lors de votre pratique une des préventions proposées, n'hésitez pas à le mentionner dans le questionnaire du sport en question ; votre niveau de risque sera ainsi affiné en fonction de ce nouveau paramètre.

6 - [Mode volontaire] Je suis volontaire MAVIE mais mon foyer n'est pas accessible sur le MAVIE-Lab, pourquoi ? Je suis volontaire MAVIE mais je n'arrive pas à me connecter au MAVIE-Lab, pourquoi ?

Dans l'observatoire MAVIE, vous pouvez être référent de votre propre foyer ou du foyer d'une personne âgée (vivant à son domicile ou résidant en établissement spécialisé). Seuls les volontaires appartenant à votre propre foyer (et âgés de plus de 15 ans) peuvent accéder à leur MAVIE-Lab.
Lors de votre connexion, assurez-vous de renseigner les identifiants relatifs à votre foyer MAVIE. Dans le cas où vous êtes uniquement référent d'une personne âgée, reprenez la procédure d'inscription à l'observatoire MAVIE (avec vos mêmes identifiants) et ajoutez la participation de votre propre foyer.

7 - [Mode volontaire] Certains membres de mon foyer ne sont pas listés dans le MAVIE-Lab, pourquoi ?

Seuls les membres âgés de plus de 15 ans ont accès au MAVIE-Lab (âge correspondant à la catégorie « adulte » de l'observatoire MAVIE). De plus il est nécessaire que chacun des membres du foyer ai signé son propre consentement à participer à l'observatoire MAVIE afin d'accéder à leur MAVIE-Lab. Pour signer votre consentement, rendez-vous sur l'espace volontaire de votre foyer et cliquez sur votre vignette volontaire ; vous pourrez signer votre consentement si ce n'est pas encore le cas. Votre pseudo sera alors automatiquement listé dans le MAVIE-Lab.

8 - [Mode volontaire] Je pratique un des sports listés, mais celui-ci ne n'est pas accessible ; est-ce que je peux déclarer la pratique d'un nouveau sport ?

Seuls les sports disponibles dans le MAVIE-Lab et que vous avez déclaré pratiquer dans le questionnaire Sport de votre espace volontaire sont accessibles. Dans le cas où vous souhaiteriez déclarer que vous pratiquez un des autres sports disponibles dans le MAVIE-Lab :

  • si votre questionnaire Sport est verrouillé, vous ne pourrez pas, pour le moment, ajouter ce sport ;
  • si votre questionnaire Sport n'est pas verrouillé, vous pouvez y déclarer la pratique de ce sport ; il sera alors accessible sur votre MAVIE-Lab.

9 - [Mode volontaire] Suis-je obligé(e) de répondre à l'ensemble des questionnaires MAVIE pour utiliser le MAVIE-Lab ?

Vous n'êtes pas obligé de répondre à l'ensemble des questionnaires de l'observatoire MAVIE pour utiliser le MAVIE-Lab. Cependant, afin de profiter d'une expertise la plus fine possible de votre profil, nous vous invitons à compléter le(s) questionnaire(s) proposé(s) dans le MAVIE-Lab, ainsi que ceux présents sur votre espace volontaire MAVIE.

Pour rappel -

La participation à l'observatoire MAVIE consiste à répondre à deux types de questionnaires (ceux du foyer et ceux de chacun des membres du foyer), et à déclarer spontanément les accidents qui surviennent au sein du foyer. En répondant à ces questionnaires vous participez ainsi à l'effort de recherche en enrichissant les connaissances générales sur les accidents de la vie courante.

10 - Mon niveau de risque est élevé, dois-je m'inquiéter ?

Le MAVIE-Lab ne fournit qu'une estimation de votre risque d'accident ; il ne s'agit pas d'une prédiction. Bien entendu, si ce risque est élevé, cela veut dire que vos activités ou vos comportements vous placent dans une situation plus risquée que la moyenne. La partie prévention du MAVIE-Lab est là pour vous donner des conseils afin de rendre ce risque plus raisonnable.

11 - Je ne parviens pas à faire baisser mon risque, pourquoi ?

C'est peut-être parce que votre risque est déjà très bas !
Sinon c'est que le MAVIE-Lab n'est peut-être pas capable, aujourd'hui, de vous proposer une solution pertinente pour votre profil. Avec la contribution d'un nombre croissant d'utilisateurs, l'outil s'affinera pour répondre aux spécificités de chacun (voir question 3).

12 - Mes données sont-elles sécurisées ?

En version d'essai, aucune donnée renseignée dans le MAVIE-Lab n'est conservée.
En version connectée, les données que vous renseignez sont enregistrées conformément aux exigences de confidentialité et de sécurité des données de l'observatoire MAVIE. En tant que participant à l'étude, vous bénéficiez du droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la Foire aux questions de l'étude : www.observatoire-mavie.com/foire-aux-questions.aspx.

13 - Comment modifier les paramètres de mon compte ou le supprimer ?

Les fonctionnalités de modification de paramètres ou de suppression du compte MAVIE sont accessibles depuis votre espace volontaire sur le site de l'observatoire MAVIE.

14 - Vous souhaitez nous contacter ?

Pour nous contacter, rendez-vous sur le formulaire de contact de l'observatoire MAVIE, et sélectionnez le sujet « MAVIE-Lab » : www.observatoire-mavie.com/contacter-equipe-MAVIE.aspx.