1 - Qu'est-ce qu'un accident de la vie courante ?

Les accidents de la vie courante sont des traumatismes « non intentionnels », hors accidents de la route et du travail.

  • L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit les traumatismes de la manière suivante : "Les traumatismes sont causés par une exposition aiguë à des agents physiques tels que énergie mécanique, chaleur, électricité, agents chimiques, radiations ionisantes, qui interagissent avec le corps dans des quantités ou des taux excédant le seuil de tolérance humaine. Dans certains cas (par exemple la noyade ou le gel), les traumatismes proviennent du manque soudain d'un élément essentiel tel que l'oxygène ou la chaleur".
    On distingue deux types de traumatismes :
    - les traumatismes intentionnels : suicides et tentatives de suicide, agressions et violences, faits de guerre… ;
    - les traumatismes non intentionnels : accidents de la circulation, accidents du travail et accidents de la vie courante.
  • Les accidents de la vie courante regroupent :
    - les accidents scolaires (lors du trajet, durant les heures d'éducation physique et sportive, dans les locaux scolaires)
    - les accidents domestiques (à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage…)
    - les accidents de sport
    - les accidents en vacances et lors des activités de loisirs
    - les accidents survenant dans l'espace public (dans un magasin, sur un trottoir, dans les espaces naturels…).

2 - Quelles sont les conditions et les modalités de participation à l'étude ?

L'observatoire MAVIE est une étude scientifique ouverte à tous, sans condition d'engagement et dont la participation est 100 % en ligne. Tout le monde peut participer : famille, étudiant, célibataire, senior…

  • En devenant volontaire MAVIE, vous vous engagez à nous informer des accidents de la vie courante dont vous, ou les membres de votre foyer, êtes victime au cours de l'année. Afin de contextualiser ces accidents et de mieux comprendre leurs causes, nous vous invitons à remplir, dès votre inscription, des questionnaires « foyer » et « individus » (voir question n°4).
  • La participation à l'étude se fait à l'échelle d'un foyer représenté par un référent (voir question n°3). Les autres membres du foyer choisissent, s'ils le souhaitent, de participer eux-aussi à l'étude. Comme pour toute étude de recherche dans le domaine de la santé, chacun des volontaires signe un consentement nominatif.
  • Vous recevrez, tous les trois mois, un mail vous invitant à nous donner de vos nouvelles, que tout aille bien, ou qu'un des membres de votre foyer ait été victime d'un accident de la vie courante.
  • Les informations recueillies via les questionnaires sont traitées de façon confidentielle et anonyme (voir question n°19). Aucune question n'est obligatoire ; toutes ont un sens pour les problématiques de l'étude. Vous pouvez, à tout moment, appliquer votre droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données de l'étude, et arrêter ainsi votre participation, sans justification.

3 - Pourquoi choisir un référent, quel est son rôle ?

Le référent est la personne qui choisit de superviser la participation à l'étude. C'est lui qui effectue la procédure d'inscription du foyer et qui reçoit les principaux mails de relance.

  • Le référent peut représenter :
    - son propre foyer
    - et/ou le foyer d'une personne âgée qui réside à son propre domicile
    - et/ou le foyer d'une personne âgée qui réside en établissement spécialisé.
    Pour les deux dernières situations, le référent peut ainsi être un membre de la famille ou de l'entourage, un aide-soignant…, de la personne qu'il représente.
  • C'est lors de l'inscription que vous pourrez choisir le type de foyer que vous souhaitez représenter. Afin de représenter plusieurs types de foyer, il suffit de recommencer la procédure d'inscription avec les mêmes identifiants de connexion.
  • Lors de votre connexion, vous aurez alors le choix d'afficher l'espace volontaire du foyer que vous souhaitez visualiser. Vous pourrez naviguer entre vos différents foyers en allant dans l'onglet « Mon profil » du menu principal et en cliquant sur « Changer de foyer ».

Infographie, infographie recherche santé, infographie volontaire étude, référent MAVIE, rôle référent MAVIE, infographie observatoire MAVIE, volontaire

4 - Quels sont les différents questionnaires à remplir ?

[Rappel : aucune question n'est obligatoire.]

  • Le référent de votre foyer est en charge de remplir vos questionnaires foyer (description de l'habitat, équipements électroménagers…).
  • Chaque membre du foyer, s'il choisit de participer, doit remplir (ou faire remplir par le référent), ses questionnaires individus (santé, activités sportives, habitudes et modes de vie…). Il peut aussi participer aux tests neuropsychologiques permettant d'évaluer, de manière ludique, sa concentration, sa mémoire ou encore ses temps de réaction.
  • Lorsque l'un des membres du foyer est victime d'un accident de la vie courante, celui-ci (ou le référent) doit remplir un questionnaire accident (cause, circonstances, conséquences de l'accident).
  • Ponctuellement, les membres du foyer peuvent être invités à participer à des tests de prototype d'équipement de prévention (voir question n°16). Ces tests sont accompagnés d'un questionnaire d'évaluation.

5 - Qui complète les questionnaires ?

Le référent est chargé de remplir (ou d'aider à remplir) :
- les questionnaires foyer de son propre foyer
- ses questionnaires personnels, ceux de ses enfants ainsi que ceux des autres adultes du foyer
- les questionnaires des foyers de personnes âgées qu'il représente
- les déclarations d'accident des membres de son/ses foyer(s).

6 - Quels accidents de la vie courante dois-je déclarer ?

Vous déclarez l'ensemble des accidents de la vie courante dont un des membres de votre foyer (vous y compris) a été victime. Ces accidents peuvent avoir nécessité une prise en charge médicale (par un médecin, dentiste, à l'hôpital, aux urgences, …) paramédicale (par un pompier, un secouriste, un(e) infirmier(ère), un kinésithérapeute, …), ou non (vous avez vous-même pratiqué vos soins, êtes allé à la pharmacie, …). N’hésitez pas à poster vos témoignages sur le forum de l’étude afin de partager votre expérience et/ou d’obtenir des conseils prévention !

7 - Que signifie «Verrouiller» un questionnaire ?

En cliquant sur le bouton « J'ai terminé, je verrouille », vous validez définitivement vos réponses.
Elles deviennent ainsi confidentielles et non modifiables.
Si vous n'êtes pas sûr de vos réponses, ou si vous souhaitez finir de remplir vos questionnaires plus tard, vous pouvez cliquer sur « Je sauvegarde et reviens plus tard ».
NB : Les questionnaires foyer restent modifiables un mois après avoir été verrouillés.

8 - Y-aura-t-il d'autres questionnaires à remplir au cours de l'année ? Comment serai-je tenu(e) informé(e) ?

  • Ponctuellement, vous pourrez être invités, par mail, à participer à des tests de prototype d'équipement de prévention et à remplir alors un questionnaire d'évaluation.
  • Une fois par an, vous serez invité, par mail, à mettre à jour vos questionnaires foyer et individus (seuls les changements dans votre foyer et certaines de vos données individuelles vous seront alors demandées).

9 - J'ai oublié mon mot de passe : comment le récupérer ?

Rendez-vous sur la page de connexion à votre espace volontaire et cliquez sur « Mot de passe oublié ». Saisissez alors votre adresse mail et validez. Vous recevrez ainsi un mail contenant votre mot de passe.

10 – Je souhaite modifier mon mot de passe ou mon adresse mail : comment faire ?

Dans le menu de votre espace volontaire, cliquez sur l'onglet « Mon profil », puis sur le bouton « Modifier mon mot de passe » ou sur le bouton « Modifier mon adresse mail ». Saisissez votre ancien identifiant, puis le nouveau et validez.

11 – Je déménage : comment vous en informer ?

Pensez à remplir le questionnaire « Déclarer un déménagement » accessible depuis l'onglet « Changement de situation » du menu de votre espace volontaire.

12 - Que faire si une personne quitte mon foyer (décès, départ d'un enfant, …) ?

Pensez à remplir le questionnaire « Désinscrire un participant » accessible depuis l'onglet « Changement de situation » du menu de votre espace volontaire.

13 - Que faire si une nouvelle personne arrive dans mon foyer (naissance, adoption, mariage, PACS, concubinage, …) ?

Pensez à remplir le questionnaire « Inscrire une nouvelle personne » accessible depuis l'onglet « Changement de situation » du menu de votre espace volontaire.

14 - Que faire si un membre de mon foyer est victime d'un accident de la vie courante ?

Déclarez l'accident en cliquant sur le bouton « Je déclare un accident » accessible sur la page d'accueil de votre espace volontaire.

15 - Qu'implique la participation à un test de prototype ?

Dans le cadre de l'étude, vous serez peut être contacté par l'équipe MAVIE afin de participer à un test de prototype.

  • Une fois inscrit au test, nous vous enverrons par la poste le prototype à essayer ainsi que les conditions de l'essai. À la fin du test, vous serez invité à remplir un questionnaire d'évaluation. Cette participation est non obligatoire et gratuite.
  • Un des objectifs de l'observatoire MAVIE est d'identifier des mesures de prévention innovantes qui permettent de limiter les risques d'accidents de la vie courante. Pour cela, nous avons choisi de nous associer à de grandes marques et de mutualiser ainsi nos expertises scientifiques et technologiques. Nos marques partenaires peuvent nous proposer d'évaluer, au sein de la cohorte MAVIE, des prototypes d'équipement. Si leur proposition entre dans le cadre de notre étude, nous sélectionnons des profils de volontaires pertinents pour tester cet équipement (par exemple, des sportifs pour des protections sportives, des familles pour de l'équipement de sécurité du domicile…). La procédure d'invitation et le test du prototype sont réalisés suivant un protocole respectant la confidentialité des données des volontaires.

Infographie, infographie recherche santé, infographie volontaire étude, test prototype, prototype prévention, infographie observatoire MAVIE, volontaire

16 - Que faire si un volontaire souhaite interrompre sa participation à l'étude ?

Depuis l'onglet « Changement de situation » du menu de votre espace volontaire, cliquez sur « Supprimer une personne » afin d'arrêter sa participation.
Si vous souhaitez désinscrire de l'étude l'ensemble de votre foyer, cliquez sur « Arrêter la participation ».

17 - Que deviendront mes données si je décide d'interrompre ma participation à l'étude ?

Vous pouvez choisir de supprimer définitivement vos données ou de nous autoriser à les conserver. Ce choix vous est clairement proposé lorsque vous effectuez les démarches de « supprimer une personne » ou « d'arrêter la participation » (voir question n°16). Dans les deux cas, votre désinscription à l'étude est prise en compte et vous ne serez plus sollicité par mail par l'observatoire MAVIE.

18 - Confidentialité et sécurité des données

Toute information recueillie pendant cette étude sera traitée de façon confidentielle et anonyme. Seuls les partenaires de l'étude pourront avoir accès aux données recueillies ; les données personnelles leur restant anonymes. Aucun résultat individuel ne sera présenté dans les publications mais uniquement des résultats agrégés. Les données enregistrées à l'occasion de cette étude feront l'objet d'un traitement informatisé qui est déclaré à la CNIL.
Pour préserver l'anonymat et la confidentialité des informations que vous renseignez, les données nominatives (c'est-à-dire vos nom, prénom et adresse électronique), sont stockées sur un serveur sécurisé et physiquement distinct du serveur principal qui contient vos réponses aux questionnaires.
Les participants bénéficient à tout moment, du droit d'accès et de rectification des données les concernant auprès des responsables de l'étude, conformément à la loi 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, modifiée par la loi n°94-548 du 1er juillet 1994, relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé.

Infographie, infographie recherche santé, infographie volontaire étude, infographie anonymat données, anonymat données, anonymat données santé, anonymat étude scientifique, infographie observatoire MAVIE, volontaire

19 - Droits d'accès et de rectification des données informatiques

S'agissant de données nominatives, les volontaires bénéficient à tout moment du droit d'accès et de rectification des données les concernant auprès des responsables de l'étude conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, modifiée par la loi n°94-548 du 1er juillet 1994, relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé. Si vous souhaitez exercer ce droit, il vous suffit de nous contacter en utilisant le formulaire de contact mis à votre disposition ou par courrier :
Calyxis, 1 avenue Pythagore, CS 68622, 79026 NIORT CEDEX.